Schiappa chez Hanouna : il est où le problème ?

Maxime Lherbat
3 min readJan 21, 2019

Vendredi 25 Janvier à 22h30 en direct sur C8, la Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, co-présentera aux côtés de Cyril Hanouna une émission qui s’apparentera à un échange citoyen entre plusieurs français qui seront présents en plateau. Mais peu de temps après l’annonce, Twitter s’enflamme…

Ce n’est pas une blague”. En effet monsieur Lefilliâtre, Marlène Schiappa et Cyril Hanouna proposeront bien une émission ensemble sur un sujet aussi sérieux que le Grand Débat National ce vendredi soir. On reproche au gouvernement une certaine condescendance. On lui reproche aussi de ne pas être proche du peuple, de l’ensemble des classes moyennes, d’être au service des plus riches et des “bobos de gauche parisien”. De manière plus globale, on lui reproche de ne pas connaître le quotidien des français. Ce gouvernement proposerait donc un grand débat qui serait déjà joué d’avance, avec des ministres qui resteraient quoi qu’il arrive sur leurs positions initiales. Un grand débat qui n’aboutirait à rien…

L’une des critiques qui revient très régulièrement est la suivante : Macron n’écoute pas les français. Ils ont la parole dans les médias mais sans membre du gouvernement face à eux. Bref, “Jupiter” ne s’intéresserait pas assez, voire pas du tout, aux problèmes et aux revendications de 66 millions d’habitants de la planète “Terre”…

Lundi 21 Janvier 2019, 16h30 : communiqué de presse de C8. Marlène Schiappa, Madame la Secrétaire d’Etat, animera en compagnie de Cyril Hanouna un Balance Ton Post ! spécial Grand Débat National. L’idée ? Voter en direct afin de retenir 7 idées, transmises par la suite au gouvernement.

Jusque là, bonne initiative, tout du moins fortement intéressante direz-vous ?Hélas, ce fut le début d’un déferlement de moqueries et d’insurrections sur le célèbre réseau social Twitter… Selon la députée LR Valérie Boyer, ce ne serait pas la place d’une ministre (même si, au passage, Mme Schiappa n’est pas ministre). Pour Elodie Jauneau, du Parti socialiste (ce parti existerait encore), cette annonce serait digne d’une info signée du Gorafi. D’autres se questionnent sur la hauteur du débat à venir, n’hésitant pas à le comparer au cirque Pinder…

Les tweets de ce genre, il y en a eu plein. Près de 8 000. Que viendrait faire la “Schiappa” chez l’autre “Hanouna” ? Ces “twittos”, comme on les appelle, la plupart du temps cachés derrière un pseudonyme, ne sont-ils pas, au final, bourrés d’incohérences et de paradoxes ? Y aurait-il des français plus petits que les autres, moins à même de comprendre les enjeux d’un débat inédit ? Y aurait-il aussi des émissions de télévision à privilégier ? Castaner, Schiappa ou Le Maire devraient-ils se cantonner au très formels journaux de 20 heures ? Voilà les questions qui se posent après avoir lu les très et trop nombreux tweets négatifs en réaction à cette émission qui se tiendra ce vendredi soir.

Heureusement, certaines personnalités, comme le journaliste de RMC/BFM Olivier Truchot qui répond à l’une de ses chroniqueuses, ont réagit pour prendre la défense de ce futur débat, notamment en se demandant s’il existait les “bons” et les “mauvais” téléspectateurs comme il a été sous-entendu.

Certains pointent avec justesse une contradiction évidente : d’un côté le mépris de classe reproché à Macron, de l’autre celui dont ils font preuve en dénigrant le choix de Marlène Schiappa d’organiser un débat télévisé avec Cyril Hanouna…

Schiappa chez Hanouna, il est où le problème ? A vos réactions !

(PS : Rendez-vous dimanche soir à 22h30 sur C8, pour un Balance Ton Post ! inédit, animé en direct par Cyril Hanouna et Marlène Schiappa).

--

--

Maxime Lherbat

22 ans. Étudiant en MBA DMB à l’EFAP. Journaliste en alternance au JDD. Diplômé en journalisme de l’EFJ et de l’ESJ Paris.