Neymar illumine le Parc

Maxime Lherbat
4 min readOct 3, 2018

--

source : AFP

Fantomatique à Anfield, le brésilien a fait ressortir son talent ce soir à Paris, en réalisant un coup du chapeau (trois buts inscrits), couronnant un succès fou de 6 buts à 1.

Le ciel est dégagé et il fait bon dans la capitale, 16 degrés. Dans un peu moins d’une trentaine de minutes, l’arbitre portugais Mr Dias Correia donnera le coup d’envoi de la deuxième journée du groupe C de l’édition 2018/2019 de la Ligue des Champions. En attendant, les supporters de la capitale arrivent petit à petit, pendant que le Parc des Princes diffuse du Charles Aznavour, disparu lundi à l’âge de 94 ans. Les supporters serbes de l’Étoile rouge de Belgrade sont placés un peu partout dans le stade, et cela suscite l’étonnement.

L’hymne de la compétition retentit. Les deux équipes sont entrées sur la pelouse. Thomas Tuchel a opté pour un 4–2–3–1, avec une charnière composée de Thiago Silva (capitaine) et de Presnel Kimpembe. En attaque, Ángel Di María, Kylian Mbappé, Neymar Jr et Edinson Cavani sont associés pour donner le tournis à la défense de l’Étoile Rouge de Belgrade, voire plus…

En conférence de presse mardi après-midi, la star brésilienne Neymar Jr avait tenu à réaffirmer son attachement ainsi que son implication complète pour le club.

J’ai toujours été très bien ici. Je suis heureux d’être à Paris. Je vais toujours chercher le meilleur de moi-même pour aider au maximum l’équipe.

Le manque d’implication, voilà ce qui lui avait été grandement reproché lors du match contre Liverpool, ne participant pas aux efforts défensifs et n’étant pas très inspiré offensivement. Le manque de cohésion, autre point négatif qui avait été remarqué, spécifiquement entre le trio Neymar Jr – Cavani – Mbappé, était à rectifier comme le montrait très simplement ce graphique de RMC Sport :

45 premières minutes de haut vol

Ce soir, les leçons ont été tirées. Pour preuve, c’est un récital que les parisiens ont offert au public du Parc des Princes en inscrivant 6 buts, dont 4 en une mi-temps. Et parmi ces six réalisations, 50% sont certifiées Neymar ! L’attaquant phare de la MCN a réalisé un match exceptionnel en étant l’auteur d’une prestation digne des plus grands.

4ème minute de jeu. Déjà une opportunité pour ouvrir le score. Sur coup franc, Neymar trouve Cavani qui tente mais bute. Huit minutes plus tard, deuxième coup franc pour Paris, pris en main cette fois-ci par Di María, mais qui ne donnera rien. Contrairement au match contre Liverpool, la MCN se trouve bien plus aisément et se montre dangereuse.

D’ailleurs, c’est Neymar Jr qui ouvre le score au bout de vingt minutes de jeu… sur coup franc ! Outre le talent du brésilien, tout avait été prémédité (ou presque), comme le souligne l’ancienne parisienne Laure Boulleau.

Cette ouverture du score ne s’avèrera qu’être l’ébauche d’une pluie de buts. En effet, deux minutes après le but de Neymar, c’est encore lui qui est à la finition ! Mobile et vif, il adresse un ballon à Mbappé qui le lui rend pour permettre au Paris Saint-Germain de mener 2–0.

Tandis que les occasions s’enchaînent et que le PSG totalise un taux de possession exceptionnel (80% environ), Edinson Cavani ne pouvait pas rester muet et, à son tour, parvient à se démener dans la surface de réparation adverse et inscrire le troisième but de la partie. Mais comme les coéquipiers de l’uruguayen ne sont jamais rassasiés de buts, Ángel Di María participe au festival à quelques minutes de la fin de la première période en coupant un centre de Thomas Meunier. 4–0 à la pause, c’est simple, il s’agit du plus gros écart pour le PSG en Ligue des Champions.

Seconde période étouffante

Les offensives parisiennes ne sont pas sur pause (34 tirs au total) même si à l’heure de jeu, le score n’a pas bougé. Chaque joueur veut finaliser son action et c’est peut-être pour cette raison que les ballons ne trouvent pas les filets. Pas pour longtemps ceci dit… Et oui, à force de tenter, ça passe ! Il ne manquait plus que son but pour que la soirée soit parfaite : Kylian Mbappé participera bien à la fête en trouvant la faille à la 70e.

Enfin, le PSG se devait de conclure cette rencontre comme il se doit puisque un set prend fin dès lors que les six jeux sont atteints. Pour ce faire, quoi de mieux qu’un nouveau coup franc de Neymar Jr, et en lucarne, et à 25 mètres du but ? Vous y rêviez ? Il l’a fait ! Magnifique enroulée du pied droit qui clôture un match archi dominé par les hommes de Tuchel. Dans deux semaines, contre Naples, réitéreront-ils l’exploit ?

--

--

Maxime Lherbat
Maxime Lherbat

Written by Maxime Lherbat

22 ans. Étudiant en MBA DMB à l’EFAP. Journaliste en alternance au JDD. Diplômé en journalisme de l’EFJ et de l’ESJ Paris.

No responses yet